Sens a solennellement célébré la Libération ce lundi 21 août au monument aux morts. Près de 150 personnes étaient réunies pour commémorer ce jour si particulier pour notre ville. Jean-Pierre Crost, Véronique Guint, Capitaine honoraire du 2ème escadron de la 6ème Cavalry US, représentant l’American Légion, Rachid Kaci, sous-préfet de l’Yonne, Stéphane BOURNOF, Chef de la compagnie de Sens – Service Départemental d’Incendies et de Secours, élus du territoire, ambassadeurs citoyens, officiels et porte-drapeaux ont également participé à cet hommage.
Les hymnes français et américains ont retenti lors de l’hommage face à la plaque commémorative dans la rue des Déportés et de la Résistance, non loin du collège Montpezat. Le cortège, guidé par l’Orchestre d’Harmonie du Grand Sénonais, s’est ensuite dirigé vers la place de la République.
Là, un vin d’honneur a été partagé, symbolisant la fraternité retrouvée. Le bal populaire de la Libération de Sens, avec le groupe « boiteamusik », a réuni les Sénonais, scellant ainsi l’importance de ce moment dans le cœur de tous. En ce jour si particulier, l’histoire et le devoir de mémoire ont uni la ville pour se souvenir et célébrer ensemble.