Un week end pour célébrer la libération de Sens

Le 21 août 1944, la Cité de Brennus fut libérée de l’occupation allemande par le général Patton et ses troupes américaines. 77 ans plus tard, la Ville de Sens a rendu hommage à cette période historique et si importante pour les Sénonais, à travers diverses activités organisées durant tout le week-end.

Samedi 21 août 2021 :
La journée a commencé avec l’exposition “Regards d’enfants sur la Seconde Guerre Mondiale” à la médiathèque Jean-Christophe Rufin. Le public présent fut très diversifié puisqu’enfants, jeunes et anciens se sont adonnés à lire attentivement les différents récits de la Seconde Guerre Mondiale. Nicolas Pichard, conseiller municipal chargé des anciens combattants et du devoir de mémoire, a tenu à remercier les acteurs ayant contribué à la mise en place de cette exposition.

Par la suite, les Sénonais furent invités, sur le parvis de la cathédrale, à réaliser des cocardes, symboles de la République. Ces cocardes seront par la suite distribuées à tous les écoliers de Sens. L’atelier fut interrompu en raison de la pluie.

A 18h au monument aux morts, la Marseillaise a retenti pour rendre hommage aux combattants sénonais qui se sont battus pour la liberté et aux innombrables civils ayant perdu la vie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Marie-Louise Fort, maire de Sens, a livré un discours émouvant en soulignant l’importance de ceux qui ont agi pour la libération et insistant sur le terme de “liberté”, si souvent discutée ces derniers temps. Une gerbe a été déposée au monument aux morts ainsi qu’au carrefour de la rue Montpezat et des déportés et de la résistance..

S’en est suivi un verre de l’amitié sous le marché couvert, regroupant les différents acteurs de cette commémoration ainsi que le public. Ensemble, ils ont pu assister au show du groupe parisien “Swing Deluxe”. Un style jazz manouche vocal qui a ravi les foules.

Dimanche 22 août 2021 :
La Musique de l’Arme Blindée Cavalerie de Metz a livré une prestation musicale dense avec de nombreuses chansons militaires anciennes et contemporaines. Elle a séduit un public venu en nombre apprécier les talents de cet orchestre, mené par deux lieutenants et composé d’une trentaine de musiciens professionnels.

Le conseiller municipal Nicolas Pichard a remercié les militaires et auteurs de cette prestation tout en insistant sur l’importance du devoir de mémoire et de la transmission intergénérationnelle. Marie-Louise Fort, maire de Sens, ainsi que de nombreux élus furent présents pour assister à cet hommage en musique.