Violences intrafamililales : les numéros utilles

Prisonniers à demeure en raison du confinement, les femmes et les enfants sont davantage exposés aux violences intrafamiliales. En cette période de confinement, nous vous rappelons qu’il existe des mesures mises en place et des numéros d’urgence avec des horaires élargis.

Au téléphone

3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence
Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à la pandémie du coronavirus, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

17 : Police nationale – Gendarmerie nationale

Les personnes en danger ou qui constatent que quelqu’un est en danger peuvent composer le 17. L’appel sera pris en charge immédiatement par le centre de traitement de « police secours » qui enverra sur place la patrouille la plus proche et adaptée à votre urgence (police ou gendarmerie nationales selon la zone de compétence).

119 : numéro national enfance en danger

Par sms

114 : pour alerter les forces de l’ordre, 24h/24, 7jrs/7

Sur Internet

www.stop-violences-femmes.gouv.fr
www.arretonslesviolences.gouv.fr

Autres dispositifs

Accueil de jour de Sens
Pour les femmes victimes de violences : par mail à accueildejour@mairie-sens.fr

En pharmacie
Pendant la période de confinement, les victimes de violences intrafamiliales peuvent se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile. Elles seront accueillies et une alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
Pour en savoir plus

Point d’écoute éphémère pour femmes victimes de violences
Les femmes ne pouvant pas se déplacer jusqu’aux dispositifs de soutien classiques en période de confinement, un partenariat s’est mis en place entre le centre commercial Leclerc de Saint-Denis-lès-Sens, l’Etat et l’ADAVIRS pour permettre aux personnes de se rendre à un point d’écoute éphémère. Des permanences régulières seront mises à partir du 11 avril dans un lieu confidentiel. Pour connaître les heures et lieux des permanences, consultez le site de l’ADAVIRS : www.adavirs.com

Médiation familiale
Pendant la période de confinement, certains d’entre nous peuvent rencontrer des difficultés relationnelles engendrant ou ravivant des tensions, crises ou conflits. Les médiateurs familiaux formés à l’écoute active proposent des entretiens de médiation par visio ou téléphone, en toute confiance et confidentialité. Les coordonnées de ces médiateurs sont disponibles sur le site www.apmf.fr.

Vous êtes auteur de violences conjugales ou intrafamiliales ?

Pour ne pas commettre l’irréparable, pour ne pas s’enfermer dans la violence, appelez ce numéro : 08 019 019 11 (7j/7, de 9 heures à 19 heures)

Pin It on Pinterest

Share This