Visite de Nicole Belloubet, ministre de la Justice, Garde des Sceaux

Marie-Louise Fort, maire de Sens, aux côtés d’Alexandre Bouchier, Vice-président de l’agglomération chargé du suivi du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, Nicole Belloubet, ministre de la justice et garde des sceaux.

Durant cette visite express –  à l’occasion des déplacements des ministres en province pour le premier anniversaire du gouvernement  –  le Garde des Sceaux a découvert deux expositions « 9-13 : Moi, jeune citoyen » et « 13-18 : Questions de Justice » acquises dans le cadre des missions complémentaires du CISPD et du service de Prévention de la Ville de Sens. Ces deux expositions constituent l’un des nombreux dispositifs innovants mis en place par la municipalité dans le cadre de la politique de prévention et de maintien de la tranquillité publique.

Ghislaine Pieux a animé cette séance à laquelle ont participé les élèves du collège Chateaubriand de Villeneuve sur Yonne.

Éducatrice au sein de la protection judiciaire de la jeunesse, Ghislaine Pieux, également adjoint au maire délégué à la jeunesse et au lien social est à l’initiative de l’animation des expositions. Disposant d’une connaissance approfondie des problématiques de la jeunesse, cette dernière précise le contexte de ces expositions :

« Je souhaite attirer votre attention sur ces deux outils avec lesquels éducateurs, professeurs et gendarmes travaillent dans le but que nos jeunes deviennent des citoyens avertis ayant acquis les valeurs de notre République.Plus de 700 collégiens ont participé en 2017-2018 à l’animation de l’exposition « 13-18 : Questions de Justice ». Grâce au bilan rempli par chaque élève à l’issue de la séance, nous constatons une très bonne appropriation de l’outil. Les thèmes qui les ont le plus fait réagir sont les stupéfiants et le viol. «

La ministre  s’est montrée très attentive et les échanges avec les élèves particulièrement riches d’enseignements.  Marie-Louise Fort a invité la Garde des Sceaux à revenir prochainement visiter l’ensemble des structures judiciaires situées au cœur de notre agglomération et rencontrer les acteurs quotidiens des politiques locales de tranquillité publique, de prévention de la délinquance, de réinsertion et le monde de la justice.