Le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine

Lancé quelques mois seulement après le vote de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) concentre l’effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville qui présentent les dysfonctionnements urbains les plus graves.

Un arrêté du 15 septembre 2014 porte approbation pour le nouveau règlement général de l’ANRU.
Le conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a adopté le 16 décembre à l’unanimité des membres, la liste des 200 quartiers d’intérêt national qui bénéficieront du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2014-2024.
Quatre quartiers sont retenus en Bourgogne, dont 2 dans l’Yonne (Sens et Auxerre).

Pour la ville de Sens, le quartier des Champs-Plaisants a été retenu par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine pour des financements exceptionnels dans le cadre du NPNRU afin de poursuivre les actions menées dans la première phase ANRU certes, qui a permis un changement d’image du quartier mais toutefois inachevée (logements à démolir ou réhabiliter, équipements publics à réhabiliter, voire à reconstruire, espaces publics à améliorer).

Ce nouveau programme sera intégré au nouveau Contrat de Ville du Sénonais sous forme d’un protocole de préfiguration. En effet, projets de rénovation urbaine et actions de cohésion sociale font désormais l’objet d’une approche intégrée au sein des contrats de ville intercommunaux.

Le portage des projets se fera au niveau de l’agglomération

  • Des enjeux partagés dans une démarche de renouvellement urbain intégrée au projet de territoire
  • Désenclaver et relier le quartier à la ville et aux pôles majeurs du territoire
  • Développer l’attractivité des quartiers: développement économique, offre d’équipements et de services, diversité fonctionnelle, accessibilité
  • Garantir l’attractivité de l’habitat:, qualité, entretien, diversification, loyers, attributions…
  • Porter une attention sur la mixité sociale et peuplement

Une participation active des habitants à la conception et à la mise en œuvre des projets

Co-construction des projets avec les habitants, leurs représentants et acteurs économiques
Les habitants et usagers du quartier sont partie prenante du projet de renouvellement urbain, ils seront associés à toutes ses étapes, dans une dynamique de coconstruction.

Des perspectives renouvelées

  • Améliorer le fonctionnement urbain et offrir un environnement de qualité aux habitants et usagers
  • Intégrer durablement les quartiers dans la dynamique de leur agglomération en renforçant leur attractivité résidentielle et leur potentiel économique
  • Réfléchir sur une vision dynamique du devenir du quartier à long terme
  • Intégrer le quartier dans son territoire – définir ses fonctions
  • Traiter des dysfonctionnements urbains et développement du territoire, quand cela sera  possible
  • Contribuer à la production de la ville durable, pour et avec les habitants, avec un volet innovation.

Des objectifs qualitatifs en terme de programme

  • Des programmes urbains qui contribuent aux projets territoriaux intégrés (contrat de ville)
  • Des programmes qui participent aux stratégies de développement urbain durable de l’agglomération en lien avec les principaux outils de programmation disponibles (PLU, PLH, PDU…)

Les objectifs incontournables

  • Augmenter la diversité de l’habitat : construire des logements privés, dans les quartiers, en particulier dans les territoires où l’offre est insuffisante.
  • Favoriser la mixité fonctionnelle et consolider le potentiel de développement économique, du commerce de proximité.
  • Adapter la densité du quartier à son environnement et aux fonctions urbaines visées.
    Renforcer l’ouverture du quartier et la mobilité des habitants.
  • Viser l’efficacité énergétique et contribuer à la transition écologique des quartiers.
  • Réaliser des aménagements urbains et des programmes immobiliers de qualité prenant en compte les usages, les enjeux de gestion et de sûreté.
  • Concevoir les quartiers en fonction des besoins des habitants, en anticipant sur leur gestion dans la durée, ainsi que sur leur évolution ultérieure et sur les mutations à venir.

Ville durable et revitalisation économique

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain entend consacrer un important effort à la qualité urbaine des quartiers de la politique de la ville et contribuer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Plusieurs dispositions ont enfin accompagnées la diffusion de la liste des quartiers du NPNRU qui concernent le développement de l’activité économique et de l’emploi. Elles visent à améliorer les conditions de financement d’entreprises nouvelles ou en développement dans les quartiers avec la création des « Territoires entrepreneurs ». Cette dernière est considérée comme la mesure emblématique du soutien au développement économique des quartiers. Ce label qui intervient en remplacement des zones franches urbaines (ZFU) conditionnera l’entrée des entreprises qui souhaitent s’implanter dans une stratégie locale de développement élaborée dans les contrats de ville.

Pin It on Pinterest

Share This