Qu’est ce que l’ANRU ?
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine ou ANRU est un organisme public qui finance le programme national de rénovation urbaine. Elle a été créée dans le but de simplifier les démarches des collectivités locales et des bailleurs sociaux désireux de mettre en œuvre des projets de rénovation urbaine.
Le 9 novembre 2007, la convention de rénovation urbaine est signée.
Le principe d’action est de fonder le développement urbain sur la dynamisation des quartiers en intégrant les dimensions économiques et sociales et les enjeux environnementaux. Deux quartiers de la ville de Sens font l’objet d’un programme de renouvellement urbain, le quartier des Chaillots et le quartier des Champs-Plaisants/Champs-d’Aloup.
Parmi les objectifs du projet de rénovation urbaine : « favoriser un développement équilibré de la ville (et de l’agglomération) permettant l’intégration harmonieuse de toutes ses composantes et luttant contre le processus de dévalorisation matérielle et plus gravement humaine de certains quartiers ».
Sur le quartier des Champs-Plaisants/Champs-d’Aloup, l’intervention vise notamment à créer de nouvelles voies et places publiques, organiser un réseau de circulation douce, accroître la diversité architecturale avec les reconstructions, procéder à la démolition des logements les plus obsolètes, engager la résidentialisation de plusieurs logements et conforter le rôle structurant du centre commercial.
Le programme d’un coût de 91 872 360,00 €
- 460 démolitions
- 460 reconstructions
- 1490 réhabilitations
- 1071 résidentialisations
- 21 aménagements d’espace public
- 1 aménagement d’espace commercial
- 1 réhabilitation de centre social
Nos partenaires
- L’état
- La Communauté de Communes du Sénonais
- Le Conseil régional
- Le Conseil général
- La Caisse des dépôts et consignations
- La Foncière Logement
- Brennus Habitat
- Domanys
Un peu d’histoire…
Premiers quartiers à Sens pris en compte par la politique de la ville dès 1985 avec une opération « développement social des quartiers » contractualisée de 1987 à 1992, les quartiers des Chaillots et des Champs-d’Aloup ont bénéficié de diverses actions de soutien à la vie associative et au maintien du lien social.
En 1996, l’ensemble des quartiers est classé en zone de redynamisation urbaine.
En 2002, une convention « Cœur de quartier » a été signée pour les Champs-d’Aloup avec la région Bourgogne. Deux bâtiments appartenant à l’OPAC (96 logements) ont été démolis le long de la rue de Lattre-de-Tassigny. Les relogements ont été réalisés avec le concours d’une MOUS (maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale) relogement ayant recours aux services d’un prestataire spécialisé.
En 2001, une convention « Cœur de quartier » est signée pour les Champs-Plaisants avec la région Bourgogne.
En 2003, une nouvelle convention « Cœur de quartier » est signée pour les Chaillots.
En 2005, le PLU de Sens est arrêté. Il contient un certain nombre de mesures visant à une meilleure intégration du quartier d’habitat social à la ville, au titre du droit de l’urbanisme. Il anticipe dans son règlement les adaptations à la reconstruction que nécessite le dossier ANRU et inscrit en emplacements réservés toutes les emprises nécessaires aux nouvelles voiries.
En 2006, la création de la ZFU (zone franche urbaine) recouvre l’ensemble de ces quartiers.