Demande d’état civil

Demandes d’état civil

Vous pouvez faire vos demandes d’état civil en ligne. Les agents du service répondront dans les meilleurs délais. Pour être tenu au courant de l’avancée de votre demande, n’hésitez pas à renseigner vos coordonnées email.

Demandes de copies d’acte de naissance

Demandes de copies d’acte de mariage

Demandes de copies d’acte de décès

Délivrance des actes de l’état-civil (naissances, décès, mariages)

La délivrance des actes de l’état civil pour les personnes nées, mariées, décédées à Sens, peut se faire soit par courrier, sur le site de la Ville de Sens ou à l’hôtel de ville au service des formalités administratives ou à la mairie annexe des Champs-Plaisants.
Les demandes d’actes par courrier et internet sont traitées dans les 48 heures.

Les conditions générales de délivrance des actes de l’état-civil

Tout requérant peut obtenir sans justification de motifs ou d’identité un extrait de naissance ou de mariage sans filiation.

La délivrance d’une copie intégrale d’acte de naissance ou de mariage est réglementée et ne pourra être faite qu’à :

  • L’intéressé (doit être majeur ou émancipé)
  • Les parents
  • Les enfants de l’intéressé
  • Le conjoint de l’intéressé
  • Le représentant légal de l’intéressé (parent, tuteur, curateur)
  • Le mandataire de l’intéressé (notaire, avocat)
  • Le procureur de la République
  • Les personnes autorisées par le procureur de la République
  • Le greffier en chef du tribunal d’instance
  • Les administrations autorisées par une loi ou un règlement

Concernant les actes de décès : toute personne peut demander une copie intégrale d’acte de décès de toute personne décédée sans condition. Il n’existe pas d’extrait.

Vous êtes un particulier


Vous êtes un professionnel

Question-réponse

Combien coûtent les formalités de création d'une entreprise ?

Vérifié le 01 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le coût des formalités de création d'une entreprise diffère selon le type d'entreprise et la nature de l'activité. Les coûts pour les procédures obligatoires sur le guichet des formalités des entreprises (immatriculation, annonces légales, rédaction des statuts notamment) sont à prendre en compte. À ces coûts s'ajoutent des frais annexes (dépôt de marque, signature d'un bail commercial par exemple).

  • L'immatriculation coûte 25,34 €.

  • L'immatriculation au répertoire des métiers (RM) coûte 45 €.

    Un stage de préparation à l'installation, qui est facultatif, coûte 194 €.

  • Frais de publication (annonces légales) : en moyenne 152,75 €
  • Immatriculation au RCS, y compris le dépôt d'actes, si activité commerciale : 37,45 €
  • Immatriculation au Répertoire national des entreprises, si activité artisanale : 45 €

  • Frais de publication (annonces légales) : en moyenne 296 €
  • Immatriculation au RCS, y compris le dépôt d'actes, si activité commerciale : 37,45 €
  • Immatriculation au Répertoire national des entreprises, si activité artisanale : 45 €

L'immatriculation au RCS est gratuite.

L'immatriculation au registre national des entreprises est gratuite.

Pour le stage de préparation à l'installation qui est facultatif, vous devez avancer 194 €.

L'inscription est gratuite.

L'immatriculation au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC) est de 25,19 €.


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