Demande d’état civil
Demandes d’état civil
Vous pouvez faire vos demandes d’état civil en ligne. Les agents du service répondront dans les meilleurs délais. Pour être tenu au courant de l’avancée de votre demande, n’hésitez pas à renseigner vos coordonnées email.
Demandes de copies d’acte de naissance
Demandes de copies d’acte de mariage
Demandes de copies d’acte de décès
Délivrance des actes de l’état-civil (naissances, décès, mariages)
La délivrance des actes de l’état civil pour les personnes nées, mariées, décédées à Sens, peut se faire soit par courrier, sur le site de la Ville de Sens ou à l’hôtel de ville au service des formalités administratives ou à la mairie annexe des Champs-Plaisants.
Les demandes d’actes par courrier et internet sont traitées dans les 48 heures.
Les conditions générales de délivrance des actes de l’état-civil
Tout requérant peut obtenir sans justification de motifs ou d’identité un extrait de naissance ou de mariage sans filiation.
La délivrance d’une copie intégrale d’acte de naissance ou de mariage est réglementée et ne pourra être faite qu’à :
- L’intéressé (doit être majeur ou émancipé)
- Les parents
- Les enfants de l’intéressé
- Le conjoint de l’intéressé
- Le représentant légal de l’intéressé (parent, tuteur, curateur)
- Le mandataire de l’intéressé (notaire, avocat)
- Le procureur de la République
- Les personnes autorisées par le procureur de la République
- Le greffier en chef du tribunal d’instance
- Les administrations autorisées par une loi ou un règlement
Concernant les actes de décès : toute personne peut demander une copie intégrale d’acte de décès de toute personne décédée sans condition. Il n’existe pas d’extrait.