Extension du chauffage urbain

Une solution économique pour les Sénonais et plus respectueuse de l’environnement

Au cours de l’année, le prestataire de services Sens Bio Energie Services (SBES), mandaté par la municipalité, va étendre son réseau de chauffage urbain de 6,7 km.
Ces travaux d’extension débuteront dès janvier 2020 et se poursuivront jusqu’à l’automne, date où les nouvelles canalisations du réseau devraient être opérationnelles. Elles per-mettront à 1700 logements supplémentaires et à plusieurs équipements collectifs d’être raccordés au réseau de chauffage urbain déjà existant et de bénéficier ainsi d’un moyen de chauffage énergétique à un prix plus compétitif que des énergies fossiles telles que le gaz.

Comment fonctionne le réseau de chaleur à Sens ?
Le réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans des cen-trales de production ou chaufferies. Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur, constitué de canalisations enterrées. Le réseau de chaleur de Sens est labelisé « Ecoréseau de chaleur », grâce à ses performances environnementales et économiques. En effet, il prend sa source pour 54 % à l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM) et pour 32% dans une chaudière biomasse alimentée par le bois. Ce mode de chauffage urbain permet ainsi de couvrir 86% des besoins du réseau ; le complément est assuré par le gaz et la cogénération.
En étendant son réseau de plus de 6 kilomètres, la ville de Sens confirme ainsi sa volonté d’inscrire ses actions dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, utilisant à bon escient la chaleur créée par la combustion des déchets de la ville et de l’agglomération sénonaise tout en limitant l’émission de polluants dans l’atmosphère. Le montant prévisionnel de cet investissement est de 5,8 M€ porté par SBES, filiale d’ENGIE Cofely.
Le projet bénéficie également du soutien du dispositif Fonds Chaleur géré par l’ADEME (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie)

Pin It on Pinterest

Share This