Chauffage urbain : la solution de demain déjà dans les tuyaux

La ville de Sens s’apprête à réaliser un investissement important pour achever l’extension de son réseau de chauffage urbain d’ici 2025. Cette opération représente, à terme, une solution économique pour les Sénonais et plus respectueuse de l’environnement, en mixant des énergies renouvelables et en proposant une solution innovante de stockage de l’énergie pour diminuer le recours au gaz.

De nouveaux sites et bâtiments communaux seront raccordés :

Hôtel de ville, théâtre, sous-préfecture, résidence Paul Picquet, école et gymnase Aristide Briand, les écoles Jeanne d’Arc et jeu de Paume, le centre des impôts et l’EHPAD Notre-Dame pour les principaux.

Les dates de l’extension :

2020 : 6,7 km, 40 bâtiments nouvellement raccordés

2022 : 3,5 km, 27 bâtiments nouvellement raccordés

2024 : 5,3 km, 22 bâtiments nouvellement raccordés

Le chauffage urbain, comment ça marche ?

Le chauffage urbain, ou réseau de chaleur, est un système de chauffage central appliqué à l’échelle d’une ville. A Sens, la chaleur est produite par la chaufferie Biomasse et l’usine d’incinération d’ordures ménagères. Cette chaleur est ensuite acheminée sous forme d’eau chaude à travers un réseau de canalisation jusqu’aux bâtiments de la ville. Ce système permet de fournir de la chaleur à plusieurs bâtiments en même temps, ce qui le rend plus efficace que les systèmes de chauffage individuels. De plus, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, comme la biomasse, rend le réseau de chaleur plus respectueux de l’environnement.

Retrouvez l’article complet sur le site www.calameo.com