Enfance et éducation

La ville de Sens est dotée de 17 écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques et de 2 écoles primaires privées. La direction enfance-éducation veille à la bonne marche des services chargés de l’accueil des élèves, avec près d’une centaine d’agents dédiés. Le service administratif est localisé au 14 boulevard du 14 juillet.

Pour le volet éducation, la ville a la responsabilité du patrimoine bâti et de son entretien, ainsi que de l’ensemble des fournitures et des prestations nécessaires aux activités pédagogiques. Elle met à disposition des agents communaux et alloue les moyens financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement des écoles pour le bien-être des élèves. Elle participe à l’ensemble des conseils d’école et procède aux inscriptions scolaires en veillant au maintien de l’équilibre des effectifs conformément à la sectorisation scolaire. La direction de l’éducation est à l’écoute des parents pour toutes les questions concernant les écoles sans lien avec la pédagogie, laquelle relève de l’Education nationale.

Pour le volet enfance, la direction met en œuvre l’accueil des temps périscolaires et extrascolaires.
Le service périscolaire comprend les accueils du matin, du temps méridien, et du soir dans toutes les écoles publiques de la ville.
Le service extrascolaire est quant à lui assuré par le centre de loisirs Maxime Courtis pour les mercredis et vacances. Le centre de loisirs de Saint-Martin-du-Tertre, qui est intercommunal, est ouvert uniquement durant les vacances scolaires.

La direction enfance-éducation impulse des projets qui ont pour objectif de favoriser l’épanouissement et la réussite de tous les enfants. Elle coordonne l’ensemble des activités et animations à vocation éducative pour le 1er degré, en lien avec les parents, l’Education nationale, le Département, la CAF, les associations…

Des informations utiles sont disponibles sur le portail famille : règlement intérieur, tarifs, menus de la restauration scolaire…

Pin It on Pinterest

Share This