Inventer les promenades de demain
Le projet d’aménagement des Promenades de Sens, des quais à la place Jean Jaurès, couvrant 40 000 m² – soit l’équivalent de 5,5 terrains de football – est né d’une promesse politique et s’est transformé en intuition collective sous l’effet de la crise du Covid. Avec les confinements successifs, les Promenades ont retrouvé leur fonction première : un lieu de détente et de rencontres, de loisir et de respiration. Depuis 2020, les Promenades attirent de nouveau les Sénonais de tous les âges, mais tout le monde peut constater à quel point elles ont besoin d’être transformées.
Une grande consultation pour inventer les Promenades de demain
Exercice inédit à Sens, une vaste consultation de la population pour définir les orientations du projet de transformation des Promenades a été menée. Au total, ce sont 3400 réponses de Sénonais et d’habitants des communes alentour qui ont été collectées.
L’analyse des réponses révèle que les Promenades sont utilisées quotidiennement, principalement pour la détente et la balade, mais aussi comme lieu de stationnement, pour se rendre au travail ou dans les établissements scolaires. Les Sénonais apprécient particulièrement l’aspect ombragé et agréable des Promenades et souhaitent que la place de la nature et du végétal soit non seulement préservée, mais également développée pour en faire un lieu calme et relaxant.
La consultation a révélé la volonté des Sénonais de voir ces espaces naturels devenir des lieux vivants, capables d’accueillir ponctuellement des événements tels que des marchés, des brocantes, des concerts et des expositions en plein air.
Enfin, les résultats montrent que, bien que les habitants souhaitent conserver une offre de stationnement importante, celle-ci pourrait être répartie différemment pour mieux répondre aux besoins de la population et préserver la qualité des espaces verts
Les grandes orientations du projet
Le Jardin Maupéou, un futur écrin de verdure au cœur de Sens
La création du Jardin Maupéou promet d’en faire un havre de paix pour les Sénonais, en accord avec l’environnement et la gestion durable des ressources.
Le projet inclut la réhabilitation du kiosque historique du début du XXe siècle, rendu accessible grâce à une rampe et offrant un espace public suspendu avec jeux d’eau. Les Sénonais pourront profiter de l’ombre et de la fraîcheur du kiosque en toute convivialité.
La végétation luxuriante du futur Jardin Maupéou comprendra des arbres de petite hauteur pour ombrager et rafraîchir le jardin. Des espaces d’assise seront aménagés pour les promeneurs, et deux cheminements distincts seront créés : l’un avec un revêtement tendre et désimperméabilisé, l’autre avec un revêtement ferme.
Les Grandes Allées, un nouvel espace de convivialité et d'événements au cœur de Sens
Les futures Grandes Allées, reliant la rue Beaurepaire à la place Jean Jaurès, métamorphoseront le tapis vert et le parking Garibaldi en un espace convivial et événementiel.
L’aménagement modulable et polyvalent permettra d’accueillir toutes les manifestations d’ampleur de la ville, telles que la Foire, la fête foraine et le festival Musicasens, sans monopoliser la place Jean Jaurès.
La réorganisation de la circulation et des cheminements piétonniers permettra d’élargir le trottoir le long du théâtre et de créer un vaste parvis, valorisant l’architecture de ce bâtiment et y facilitant l’accès.
Calendrier et budget
La transformation des Promenades a démarré en mai 2024 avec les fouilles archéologiques préventives.
Le chantier démarre en novembre 2024 et sera conduit en 2 phases.
Phase 1, de novembre 2024 à avril 2025. La première étape consistera en la création du jardin de Maupéou, s’étendant des quais jusqu’à la rue Beaurepaire. Parallèlement, les sols des futures Grandes Allées (tapis vert) seront préparés.
Phase 2, de mai 2025 à février 2026. La deuxième phase sera dédiée à la création des Grandes Allées, de la rue Beaurepaire jusqu’à la place Jean-Jaurès, ainsi qu’à la mise en place du parvis du Théâtre. Elle verra également l’extension et l’aménagement de la place Jean-Jaurès et de l’entrée de ville, renforçant ainsi l’attractivité du centre-ville.
Le projet total est estimé à 7,5 millions d’euros TTC. Il bénéficie de subventions de l’Etat, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département de l’Yonne, de l’Agglomération du Grand Sénonais et de l’Europe au titre du FEDER.