infos

Eau et assainissement

Le service de l’eau et de l’assainissement du Grand Sénonais, géré en régie publique, assure une gestion responsable et solidaire de l’eau potable et des eaux usées. Découvrez ses missions, engagements et initiatives pour garantir une eau de qualité.

Une gestion publique pour un bien commun

Dans la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, l’eau potable est un bien essentiel géré en régie publique. Ce choix garantit une gestion efficace et durable, plaçant les 24 000 abonnés au cœur du service. La régie assure la production et la distribution d’eau potable pour 17 communes, dont Sens, Paron, Villeneuve-sur-Yonne et Véron, tout en préservant les ressources naturelles et en veillant à la qualité de l’eau distribuée.

L’eau du Grand Sénonais est commercialisée sous la marque locale La Sénone, un symbole d’écologie et de proximité. Consommer l’eau du robinet, c’est opter pour une solution économique, écologique et sûre, tout en bénéficiant d’une eau parmi les plus contrôlées au monde. Le bilan annuel de l’Agence Régionale de Santé, joint à chaque facture, atteste de sa qualité irréprochable.

Les missions du service de l’eau

Le service de l’eau et de l’assainissement remplit plusieurs missions essentielles :

  • Approvisionner en toute circonstance les communes de l’agglomération, avec des infrastructures fiables et performantes.
  • Garantir une eau de qualité au meilleur coût grâce à un suivi rigoureux et des investissements constants dans les réseaux et équipements.
  • Entretenir et renouveler le patrimoine hydraulique, comprenant 519 km de canalisations et 71 ouvrages de production et de stockage.

En parallèle, le service met en œuvre un programme de renouvellement ambitieux pour moderniser les infrastructures, sécuriser les approvisionnements et fiabiliser les équipements techniques.

Une gestion solidaire et responsable de l’assainissement

Le service de l’assainissement assure la collecte et le traitement des eaux usées domestiques et éventuellement industrielles pour 17 communes, dont Sens, Saint-Martin-du-Tertre, Villeneuve-sur-Yonne et Saint-Clément, soit près de 24 500 abonnés. Il est responsable de l’entretien et du renouvellement de 280 km de réseaux de collecte d’eaux usées, de 83 postes de relèvement et de 9 stations d’épuration, dont celle de Saint-Denis-lès-Sens.

Le service d’assainissement dispose d’une astreinte 24h/24 et 7j/7. En cas de difficulté d’écoulement sur le réseau public des eaux usées, les usagers peuvent contacter le 03 86 86 46 98 pendant les horaires d’ouverture, ou le 03 86 65 21 51 en dehors de ces horaires.

Sur le territoire de l’agglomération, le service d’assainissement est le seul habilité à réaliser les diagnostics d’assainissement, notamment en cas de vente immobilière. Les communes concernées par ce service sont : Courtois-sur-Yonne, Étigny, Gron, Malay-le-Grand, Maillot, Paron, Passy, Véron, Rousson, Rosoy, Saint-Clément, Saint-Denis-lès-Sens, Saint-Martin-du-Tertre, Sens, Soucy et Villeneuve-sur-Yonne.

Pour prendre rendez-vous pour un contrôle d’assainissement collectif, il suffit de contacter le service au 03 86 86 46 98.

La station d'épuration de Saint-Denis-Lès-Sens

Des engagements forts au service des usagers

Composée d’une cinquantaine de personnes, la direction de l’eau et de l’assainissement est un service public de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, géré en régie. Elle assure la production et la distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, ainsi que la relation avec les abonnés. La gestion de l’eau prend en compte également la protection du milieu naturel.

Cette régie entend incarner un modèle de gestion publique fondé sur un principe simple : l’eau, bien commun de l’humanité, doit être gérée de manière responsable et solidaire.

Les engagements du service sont :

  1. Protection de la ressource : surveiller et préserver la qualité des eaux naturelles.
  2. Gestion patrimoniale cohérente : investir durablement dans le renouvellement des réseaux et infrastructures.
  3. Équité tarifaire : tendre vers un prix unique pour l’ensemble des usagers de l’agglomération.
  4. Promotion de l’eau du robinet : valoriser l’eau locale avec la marque La Sénone pour encourager des pratiques écologiques.
  5. Sécurisation des approvisionnements : garantir un accès continu et fiable à l’eau potable.

Informations pratiques

  • Horaires d’ouverture :
    • Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h30-17h
    • Vendredi : 8h-12h et 13h30-16h30
  • Numéros utiles :
    • Direction de l’eau : 03.86.65.21.51
    • Direction de l’assainissement : 03.86.86.46.98
    • Astreintes 24h/24 : 03.86.65.21.51

Grâce à une équipe de 50 personnes, la régie incarne une gestion responsable et solidaire de l’eau, véritable bien commun de l’humanité, pour répondre aux défis actuels et futurs.

Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Votre avis nous intéresse !
Ces informations
vous ont-elles été utiles ?

à lire aussi

La collecte des déchets

cadre de viedéchetséquipements publicsrecyclageservices municipaux

La propreté urbaine

cadre de vieécologieenvironnementpropretérecyclageservices municipaux

Le réseau de chaleur urbain

écologieéconomie circulaireénergierecyclage

Les jardins familiaux

Biodiversitécadre de vieécologieenvironnement

Les parcs et jardins de la ville

environnementjardinparc

Une ville au service de la biodiversité

Biodiversité
Les annuaires
Annuaire des associations

La ville de Sens regorge d'associations en tout genre qui vous propose évènements, animations et sorties !

Les publications

Retrouvez toutes les éditions de nos magazines et documents officiels

Annuaire des services municipaux

La Ville de Sens propose à ses habitants, jeunes, familles et seniors. Une large gamme de services et d'équipements municipaux. Elle répond aux besoins de tous dans un cadre de vie agréable, tout en favorisant un environnement dynamique et attractif.

Les actualités

Articles, interviews, histoires... nous vous invitons à découvrir tout ce qui se passe à Sens et alentours !

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables à (re)découvrir à Sens !

Accès rapides
Acheter des places de spectacles

Les différents lieux culturels à Sens proposent différents moyens de réserver ses billets pour chacun de ses évènements.

Formulaire de contact

Vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez ou vous avez besoin de plus de précisions, alors contactez les services municipaux en renseignant le formulaire ci-dessous.

Les actualités

Articles, interviews, histoires... nous vous invitons à découvrir tout ce qui se passe à Sens et alentours !

Les centres d’intérêt de la ville de Sens

Retrouvez tous les lieux et points d'intérêt à Sens !

Les publications

Retrouvez toutes les éditions de nos magazines et documents officiels

Portail citoyen

Le portail citoyen vous permet de prendre rendez-vous auprès de la mairie pour toutes vos démarches.

Portail Famille

La ville de Sens vous propose des solutions de réservation et de paiement en ligne pour la restauration scolaire, la crèche ou même réserver les activités extra-scolaires.

Prendre rendez-vous avec le maire

Le maire de Sens, Paul-Antoine de Carville, reçoit sur rendez-vous tous les jeudis matins

Signaler un problème

Participez à l’amélioration de l’espace public en nous signalant tout problème rencontré !

Contacts

100 rue de la république - CS 70809
89108 Sens Cedex

03 86 95 67 00

Les services de la mairie de Sens sont ouverts :

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h – 14h à 17h30

Samedi : 9h30 à 12h (permanence formalités administratives)

Que recherchez-vous ?

Partager cette publication

X
Facebook
Email
WhatsApp

Réagir

« (requis) » indique les champs nécessaires

E-mail(requis)
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Vous avez une remarque ? Faites-nous savoir ce que vous pensez.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.