Un réseau en pleine modernisation
La ville de Sens s’engage dans un projet de modernisation ambitieux de son réseau de crèches. Ce plan repose sur la construction de trois nouvelles crèches, notamment pour remplacer la vétuste crèche Saint-Maurice, et vise à répondre à la demande croissante en places d’accueil pour la petite enfance.
Grâce à ces trois nouveaux établissements, le nombre total de places en crèche à Sens augmentera à 284, dont 220 gérées directement par la ville. Cette transformation du réseau de crèches, répartie sur plusieurs quartiers, offrira un meilleur maillage urbain et une accessibilité renforcée pour les familles.
D’ici 2027, toutes les crèches de Sens seront neuves ou récentes, garantissant des infrastructures adaptées aux standards actuels en matière de confort, de sécurité et d’accueil des enfants. Ces nouvelles installations permettront également d’offrir un environnement plus stimulant pour les tout-petits, tout en répondant aux besoins croissants des familles sénonaises.
Les crèches existantes : une base solide
La ville compte plusieurs crèches relativement récentes, installées dans des locaux relativement récents et modernes pour la plupart.
Très grande crèche « Les Petits Sénons »
Ouverte en 2017, cette crèche située au sein de l’écoparc dispose de 78 places et propose des espaces modernes et adaptés aux tout-petits. C’est l’une des premières crèches de la ville à avoir bénéficié des normes actuelles en matière d’accueil de la petite enfance.
Petite crèche des Chaillots
Installée au cœur du quartier des Chaillots, cette structure a été rénovée en 2017 et bénéficie d’une capacité d’accueil de 20 places, elle participe à la couverture des besoins dans la zone sud de Sens.
Micro-crèche « Les Jeunes Pousses »
Située au cœur du quartier des Champs-Plaisants, cette structure connaît une période de transition liée au programme de renouvellement urbain. Actuellement installée dans un bâtiment provisoire et n’accueillant qu’une dizaine de berceaux, cette crèche bénéficiera de locaux neufs et accueillera jusqu’à 23 berceaux dans le futur bâtiment appelé La Ruche.
Très grande crèche Saint-Maurice
Crèche la plus ancienne de la ville, située dans un bâtiment du XVIIe siècle sur l’Île d’Yonne, elle ne répond plus aux normes modernes d’accueil des enfants. Son infrastructure vieillissante et inadaptée a conduit la municipalité à la décision de sa fermeture définitive. Plutôt que de rénover ce bâtiment coûteux, la ville a fait le choix de le remplacer par deux crèches de plus petite taille, mieux adaptées et réparties sur le territoire pour un meilleur accès aux familles.
Trois nouveaux projets de crèches
Une crèche de 49 places – Ex-Trésorerie
La première nouvelle crèche sera située en plein centre-ville, dans l’ancien bâtiment de la Trésorerie municipale, au 4 Boulevard du 14 Juillet. Avec une capacité de 49 places, elle permettra d’accueillir les enfants dans un environnement moderne et sécurisé. Les travaux, dont le coût s’élève à 2,001 millions d’euros, débuteront en décembre 2024 pour une mise en service prévue en septembre 2025.
Une crèche de 50 places et cuisine centrale – Place Champbertrand
Un second établissement de 50 places verra le jour sur la place Champbertrand, actuellement utilisée comme parking. C’est un signal fort qui est envoyé en direction de ce quartier, qui connaît un important renouvellement de sa population et qui est, pour le moment, dépourvu d’équipements publics.
Cette crèche sera complétée par une cuisine centrale petite enfance, qui fournira des repas de qualité à toutes les crèches de la ville, en partenariat avec des producteurs locaux. Ce projet, dont le coût est estimé à 3,463 millions d’euros, sera lancé fin 2025, avec une ouverture prévue pour septembre 2026.
Une crèche de 23 places – Champs-Plaisants (La Ruche)
Enfin, dans le cadre du programme de renouvellement urbain, une troisième crèche de 23 places verra le jour dans l’équipement structurant La Ruche, à Champs-Plaisants. Il s’agit de la crèche des jeunes Pousses, qui bénéficiera de locaux neufs et modernes et qui verra son nombre de berceaux augmenter.
Ce projet, qui combine une crèche, un centre social et une bibliothèque annexe, permettra de renforcer les services de proximité dans ce quartier. L’ouverture de cette crèche est prévue pour 2026.