Coronavirus : la solidarité en première ligne

Alors que le confinement est instauré depuis le 17 mars et que les mesures continuent de se durcir, des milliers de personnes en France luttent contre le coronavirus. Il s’agit du personnel soignant, mais pas seulement : de nombreuses personnes sont exposées chaque jour au risque viral pour assurer les missions vitales de notre pays. C’est le cas dans le secteur agroalimentaire, de l’alimentation en énergie et ressources, du matériel pharmaceutique, des médicaments, du BTP…

Afin que ces derniers puissent se consacrer à leur travail dans l’intérêt général de tous, vous pouvez si vous le souhaitez, leur proposer votre aide via la plateforme collaborative « en première ligne ». Les personnes de 18 ans à 60 ans, en bonne santé et qui ne font «pas partie des personnes à risque» peuvent se porter volontaires pour faire des courses ou garder des enfants. Les bénéficiaires, eux, sont ceux qui sont en première ligne comme cité plus haut, et un onglet vient dernièrement de s’ajouter à la plateforme pour les personnes vulnérables. De part et d’autres, il faut pour commencer remplir un questionnaire. La plateforme se charge ensuite de mettre en relation les personnes qui habitent à proximité. Chacun devra enfin valider sa volonté d’aider l’autre sur le site internet.

A ce jour, plus de 30 000 personnes sont déjà inscrites. Pourquoi pas vous ?

A l’échelle de Sens

Le CCAS de la Ville de Sens travaille activement pour mettre en place des dispositifs d’aide.
D’ores et déjà, la Croix-Rouge se porte également volontaire pour vous venir en aide avec le dispositif « Croix-Rouge chez vous », que vous habitiez Sens ou l’agglomération.
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social ou en difficulté de déplacement peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse de la part d’un professionnel du soutien psychologique
  • d’informations fiables sur la situation
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles le lendemain.

Selon votre situation et vos besoins, vous serez orienté vers les services d’écoute adaptés ou vers les bénévoles qui vous proposeront de commander les produits disponibles (produits alimentaires, produits d’hygiène, produits pour bébés) ou de se rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments sur ordonnance.

Pin It on Pinterest

Share This