La Ville candidate pour le titre UNICEF « Ville amie des enfants »

logo ville amie des enfants unicefLa Ville est candidate

Sens postule au mandat 2020-2026 pour être partenaire de l’UNICEF dans la démarche « Ville amie des enfants ». En effet, le 23 novembre 2020, le conseil municipal a délibéré en faveur de la candidature de la Ville pour l’obtention de ce titre.
Avec cette initiative, UNICEF France collabore avec les collectivités locales pour promouvoir les droits de l’enfant et garantir leur effectivité.

Les villes amies des enfants constituent un réseau de villes dans lequel la voix, les besoins, les priorités et les droits de l’enfant font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics.

Créé il y a 18 ans en collaboration avec l’Association des maires de France (AMF), ce titre promeut les droits de l’enfant et son application par la communauté. Très réglementé, il est attribué pour une mandature et concerne les enfants de 0 à 18 ans.

Cinq engagements pour le mandat 2020-2026

«Une Ville amie des enfants …

  • Assure le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité
  • Affirme sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité ;
  • Permet et propose un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire ;
  • Développe, promeut, valorise et prend en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune ;
  • Noue un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.»

Le plan d’action municipal est en cours d’élaboration afin que la Ville puisse être auditionnée par une commission d’attribution. Le projet est d’obtenir le titre courant 2021.

Si la Ville est retenue, elle devra mettre en place des actions et faire vivre ses dispositifs autour de ces cinq engagements.

En savoir plus sur le partenariat Ville amie des enfants de l’UNICEF

Pin It on Pinterest

Share This