Même confinés, restons concernés !

Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement, les services de l’agglomération ont recensé de nombreuses incivilités. Plus que jamais, soyons citoyens, adoptons les bons gestes et protégeons notre cadre de vie !

Confinement et beaux jours donnent lieu à des travaux frénétiques, comme jamais, dans les jardins des particuliers : élagage, tonte, débroussaillage… Oui, mais que faire de ces déchets verts ? La règlementation reste inchangée même par temps de #restezchezvous. Le service collecte des déchets ramasse uniquement les ordures ménagères et les bacs jaunes de recyclage. Alors ne sortez pas vos déchets verts : #ilsrestentchezvous. Les déchèteries et la plateforme de compostage étant fermés, c’est le moment de prendre le temps de tester quelques techniques simples : le mulching, le broyage, le compostage et le paillage.  Retrouvez toutes ces astuces ici !

Une grande campagne de prévention des incivilités a déjà vu le jour en juin 2019 avec des petits monstres dépourvus de civisme. Ils font aujourd’hui leur retour en force avec cette fois-ci une volonté de faire mieux, en ces temps de confinement !
Madame Toutoune sort son chien, munie de son attestation de sortie dûment complétée. Lors de sa promenade, elle ramasse les déjections de son chien et les met dans la poubelle la plus proche ! Actuellement, le service propreté constate malheureusement une recrudescence des déjections canines sur la voie publique. Cette incivilité est passible d’une amende de 68 €.
Monsieur Crassouille, quant à lui, sort ses poubelles les jours de collecte uniquement. Il est impératif de respecter ce calendrier pour sortir vos bacs car ils pourraient empêcher le passage sur le trottoir d’une poussette, d’un fauteuil roulant. Ils pourraient également tomber sur la route et gêner un véhicule de secours. Retrouvez le planning de collecte de votre commune ici !

Enfin, la collectivité ainsi que les institutions nationales rappellent que les gants, masques et mouchoirs à usage unique doivent être placés dans le bac à ordures ménagères dans un sac poubelle fermé. Ceci limitera la propagation du virus, le risque d’exposition des habitants et des agents de collecte. Ces déchets sont retrouvés sur la voie publique : il est pourtant impératif de respecter ces consignes pour la sécurité de tous.

Même confinés, tous civilisés !

Pin It on Pinterest

Share This