Sens, la « ville amie des enfants »

En janvier 2022, la ville de Sens a officiellement rejoint le réseau des collectivités labellisées « ville amie des enfants » auprès de l’UNICEF France pour le mandat 2020/2026.

En adhérant à ce réseau, la municipalité prend les cinq engagements suivants :

• Engagement n°1 : Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité
  • Engagement n°2 : Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité
  • Engagement n°3 : Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire
  • Engagement n°4 : Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune
  • Engagement n°5 : Nouer un partenariat avec l’UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

« En signant cette convention, la Ville de Sens s’engage pleinement pour l’avenir et la réussite de notre jeunesse. La place de l’enfant et du jeune adulte dans la cité est au cœur de nos grands défis de société.  »

Paul-Antoine de Carville, Maire de Sens

Les actions menées sur l’année 2022 :

Développer l’engagement de l’enfant et du jeune pour qu’il soit acteur de sa ville était au cœur de nos ambitions. Le service enfance – éducation a participé au développement du réseau de nos ambassadeurs citoyens qui regroupe aujourd’hui 20 jeunes sénonais.

Pour cette année nous retiendrons également :

• La participation à UNIDAY organisé par l’UNICEF France, le 24 mai 2022 ;
  • Les réunions des ambassadeurs citoyens/ambassadeurs Unicef, le 15 juin 2022 ;
  • La présentation de l’Unicef aux nouveaux ambassadeurs citoyens, le 19 octobre 2022 ;
  • La mise en place d’un évènement annuel sur la ville avec la fête des droits de l’enfant, le 19 novembre 2022.
  • Un séminaire de formation à destination des élus et du personnel municipal, organisé par l’Unicef les 8 et 9 décembre 2022

En savoir plus sur le réseau « ville amie des enfants »