Musées

Nouvelles conditions d’accès imposées par l’Etat

Conformément aux directives gouvernementales (décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire), le pass sanitaire est nécessaire, à partir du mercredi 21 juillet, pour les personnes âgées de plus de 18 ans pour accéder aux collections permanentes des musées.

La présentation d’un pass sanitaire ainsi que d’une pièce d’identité* est obligatoire.

Les mineurs de 12 à 17 ans pourront se présenter sans pass sanitaire jusqu’au 30 août 2021.

* carte d’identité, passeport, permis de conduire ou tout autre document officiel indiquant nom, prénom et photo.

Plus d’informations sur le site du gouvernement

 

Horaires du 01 juillet au 30 septembre 2021 :
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Fermeture les mardis

Maintien des gestes barrières (lavage des mains, port du masque obligatoire à partir de 11 ans, respect du mètre de distance) en toutes circonstances,

N’oubliez pas de vous inscrire par internet pour nos visites commentées https://www.musees-sens.fr/infos-pratiques/reserver-en-ligne/

 

 


 

Accolés à la Cathédrale, les bâtiments de l’ancien archevêché (XVIe et XVIIIe siècles) accueillent les riches collections sénonaises appartenant à la Ville de Sens, à la Société archéologique de Sens, et à l’État (Trésor de la cathédrale, Palais synodal).

Au rez-de-chaussée, les collections pré- et protohistoriques sont enrichies régulièrement par des fouilles de sauvetage. Les découvertes restent majeures, depuis la maison danubienne de Charmoy jusqu’aux structures funéraires monumentales de Passy. Le trésor de Villethierry, composé de 847 bijoux de l’âge du Bronze, est à signaler.

Les sculptures gallo-romaines évoquent la monumentalité des édifices publics qui constituaient la ville de Sens (Agedincum) entre le Ier et le IIIe siècle, tandis que les nombreuses et remarquables stèles funéraires représentent les familles et les artisans qui y habitaient. Des mosaïques, des blocs d’architecture (corniches, chapiteaux, colonnes), la reconstitution de la façade d’un édifice thermal et des découvertes récentes comme l’exceptionnelle représentation d’Epona, trouvée à Saint-Valérien, complètent ces importantes collections.
La donation Lucien et Fernande Marrey a définitivement enrichi en 2008 les Musées de Sens. Cette collection comprend des meubles conçus par le ferronnier d’art Raymond Subes (1891-1970), des céramiques de Jean Mayodon (1893-1967), des peintures flamandes et hollandaises dont Pieter Bruegel (vers 1564-1638), Abel Grimer (vers 1570-1618), des sculptures médiévales, deux bronzes d’Auguste Rodin. Une grande toile de Louis Watteau dit de Lille La Visite à la ferme (1782) est entourée de peintures des XIXe et XXe siècles : Eugène Boudin (1824-1898), Albert Lebourg (1849-1928), Albert Marquet (1875-1947)…
Dans l’ancienne galerie d’apparat des archevêques, on peut découvrir également deux ensembles de grande qualité qui illustrent le XVIIIe siècle à Sens : les bas-reliefs de la porte Dauphine et les sculptures allégoriques qui ornaient le jubé de la Cathédrale.

La salle des peintures offre une série de tableaux du XVe au XIXe siècle (Guido Reni, Delorme, Rochegrosse…), ainsi que des œuvres contemporaines d’artistes travaillant dans le Sénonais, ou en lien avec notre région.

Le Trésor de la cathédrale de Sens est considéré, par son importance, comme l’un des premiers de France et d’Europe. Il renferme des collections célèbres, dont les tissus anciens constituent le fonds le plus original : la majorité est constituée d’étoffes persanes, byzantines et de vêtements liturgiques. Deux remarquables tapisseries du XVe siècle représentent l’Adoration des Mages et le Couronnement de la Vierge. Des œuvres d’orfèvrerie, des émaux et des ivoires complètent cette collection : Sainte-Châsse (XIIe siècle), peigne liturgique de saint Loup (VIIe siècle)…

L’affiche illustre les gestes à adopter pour se protéger du coronavirus.

 

Pin It on Pinterest

Share This