Jean-Cousin n’a probablement jamais habité cette belle demeure du XVIe siècle qui porte pourtant son nom. En revanche il semblerait que la maison ait appartenu à l’un des propriétaires du fameux tableau exposé au Louvre – Eva Prima Pandora – peint par l’artiste sénonais. Outre la façade sculptée donnant sur la rue Jean-Cousin, la maison éponyme est agrémentée d’un remarquable escalier extérieur à vis – visible de la rue Jossey. Cette maison abrita un temps la Caisse d’Epargne.
On distingue encore, gravé dans le bois d’une poutre, la mention « Caisse d’Epargne, fondée en MDCCCXXXIV » (1834). Acheté par la ville de Sens à la fin du siècle dernier, le bâtiment abrita durant de longues années des services municipaux (le service communication puis celui des affaires culturelles).
Un nouveau lieu d’exposition accessible à tous
Le rez-de-chaussée de la maison Jean-Cousin est redevenu un espace d’exposition après des années de fermeture au grand public. C’est le photo club de Sens qui a eu le privilège d’inaugurer ce nouveau lieu d’exposition avec la présentation d’une cinquantaine de photos des adhérents. Lors de l’inauguration, Bernard Ethuin-Coffinet, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine a expliqué que
« Les Sénonais n’avaient plus accès à ce lieu qui pourtant fait partie du patrimoine de notre cité. »
Aussi, ce bâtiment s’inscrit à nouveau dans un parcours patrimonial. Cette initiative traduit la volonté de la municipalité de valoriser les lieux historiques et remarquables de notre ville. L’élu confirme par ailleurs que l’espace d’exposition situé sous la maison d’Abraham sera rouvert prochainement.
Notre site utilise des cookies à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse, nous permettant d'améliorer le site internet. En cas de refus, certaines fonctionnalités du site internet ne seront plus accessibles.
100 rue de la république - CS 70809
89108 Sens Cedex
Les services de la mairie de Sens sont ouverts :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h – 14h à 17h30
Samedi : 9h30 à 12h (permanence formalités administratives)
« (requis) » indique les champs nécessaires
Ville de Sens
Nous croyons fermement qu'Internet doit être disponible et accessible à tous, et nous nous engageons à fournir un site Web accessible au public le plus large possible, quelles que soient les circonstances et les capacités.
Pour y parvenir, nous visons à adhérer aussi strictement que possible aux directives d'accessibilité au contenu Web 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C) au niveau AA. Ces directives expliquent comment rendre le contenu Web accessible aux personnes souffrant d'un large éventail de handicaps. Le respect de ces directives nous aide à garantir que le site Web est accessible à toutes les personnes : personnes aveugles, personnes souffrant de déficiences motrices, de déficiences visuelles, de déficiences cognitives, etc.
Ce site Web utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Nous utilisons une interface d'accessibilité qui permet aux personnes souffrant de handicaps spécifiques d'ajuster l'interface utilisateur du site Web et de le concevoir en fonction de leurs besoins personnels.
De plus, le site Web utilise une application basée sur l'IA qui fonctionne en arrière-plan et optimise constamment son niveau d'accessibilité. Cette application corrige le code HTML du site Web, adapte ses fonctionnalités et son comportement aux lecteurs d'écran utilisés par les utilisateurs aveugles et aux fonctions du clavier utilisées par les personnes souffrant de déficiences motrices.
Si vous avez constaté un dysfonctionnement ou avez des idées d'amélioration, nous serons heureux de vous entendre. Vous pouvez contacter les opérateurs du site Web en utilisant l'e-mail suivant
Notre site Web met en œuvre la technique des attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que divers changements de comportement différents, pour garantir que les utilisateurs aveugles visitant avec des lecteurs d'écran puissent lire, comprendre et profiter des fonctions du site Web. Dès qu'un utilisateur avec un lecteur d'écran entre sur votre site, il reçoit immédiatement une invite pour entrer le profil de lecteur d'écran afin de pouvoir parcourir et utiliser votre site efficacement. Voici comment notre site Web couvre certaines des exigences les plus importantes des lecteurs d’écran, ainsi que des captures d’écran de la console d’exemples de code :
Optimisation du lecteur d’écran : nous exécutons un processus en arrière-plan qui apprend les composants du site Web de haut en bas, pour garantir une conformité continue même lors de la mise à jour du site Web. Dans ce processus, nous fournissons aux lecteurs d’écran des données significatives à l’aide de l’ensemble d’attributs ARIA. Par exemple, nous fournissons des étiquettes de formulaire précises ; des descriptions pour les icônes exploitables (icônes de réseaux sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.) ; des conseils de validation pour les entrées de formulaire ; des rôles d’éléments tels que des boutons, des menus, des boî