Les travaux de requalifications des Promenades ont débuté en novembre
Actualité
coeur de villeenvironnementGrands projets

Les travaux de requalifications des Promenades ont débuté en novembre

voirie promenades maupeou HELENE (41)

La transformation des Promenades vient de débuter et se poursuivra durant un an et demi. Ce projet ambitieux prolonge la dynamique initiée par notre ville avec la requalification des quais et l’aménagement du Clos-le-Roi. De la genèse, amorcée par une large consultation, jusqu’à sa réalisation, ce projet marquera le renouveau de notre ville.

Le projet d’aménagement des Promenades prend racine dans une promesse politique, renforcée par l’élan collectif suscité par la crise du Covid. Les confinements successifs ont révélé la valeur des Promenades en tant que lieu de détente, de rencontres, de loisirs et d’évasion. Depuis 2020, elles attirent de nouveau les Sénonais de tous âges, et chacun a pu constater la nécessité de leur transformation.

La grande consultation confirme l’intuition

En février 2023, la Ville de Sens a lancé une grande consultation autour du projet de travaux des Promenades, recueillant 3 400 avis. Majoritairement utilisateurs des Promenades (68 % des répondants), les participants ont souhaité que soit renforcée la place de la nature en ville et favorisés les modes de déplacement doux. Cette enquête a également confirmé la préservation du kiosque et le maintien de la fête foraine.

Les grands principes architecturaux posés par l’architecte de la ville

Stéphanie Dietre, architecte de la ville, a défini les grands principes architecturaux et urbains qui vont guider la requalification des Promenades : libérer les perspectives centrales, créer des connexions avec le théâtre, les quais, redonner vie au kiosque, aménager un espace événementiel, favoriser les modes doux, désimperméabiliser les sols, et harmoniser les matériaux et mobiliers conformément à la charte Cœur de Ville.

Ce chantier majeur s’inscrit dans la continuité des aménagements déjà réalisés : les quais de l’Yonne, la place Drapès, le Clos-le-Roi ou la requalification de la rue du Général Leclerc et de la rue des Déportés et de la Résistance.

À partir du travail qu’elle avait réalisé sur ces précédents projets et de la consultation des habitants, l’architecte municipale a ainsi imaginé la création du Jardin Maupeou ou d’un parvis pour le théâtre.

« Un des enjeux de la transformation des Promenades, à mon sens, est de réussir à mettre en avant le patrimoine architectural qui n’est pas assez valorisé. Le cheminement actuel de la voirie ne donne pas suffisamment de place pour admirer ce bâtiment à sa juste valeur : j’ai donc proposé de déplacer la route à ce niveau. Le kiosque quant à lui est isolé : dans mon projet, je crée un nouveau cheminement et un environnement qui le valorise mais surtout j’en fais un vrai lieu de rassemblement et de contemplation, en surplomb, en y installant des assises en son sein. »

L’expertise de l’Agence Babylone pour des solutions maîtrisées

Pour mener à bien ce projet complexe, dont le budget prévisionnel est estimé à 7,4 millions d’euros, la Ville a fait appel à l’Agence Babylone pour l’assister dans la maîtrise d’œuvre. L’agence a été chargée d’évaluer la faisabilité et de sélectionner les entreprises.

« À partir de l’aménagement imaginé par l’architecte de la ville, nous avons travaillé à intégrer les contraintes techniques, budgétaires ou réglementaires inhérentes à un tel projet. Nous avons aussi porté un regard nouveau sur le projet en intégrant les enjeux environnementaux actuels », explique Jérôme Levallard, paysagiste au sein de l’Agence.

Le dialogue entre l’architecte, la maîtrise d’œuvre et les élus a ainsi permis de faire évoluer le projet pour qu’il rentre dans l’enveloppe budgétaire de 8 millions maximum fixée par l’équipe municipale, sans en dénaturer l’esprit.

« Certaines idées initiales, comme l’installation de jeux d’eau autour du kiosque ou le déplacement de la fontaine, s’avéraient trop coûteuses ou nous faisaient courir le risque d’avoir des équipements trop fragiles sur le long terme. Grâce à l’Agence Babylone, nous avons trouvé des solutions alternatives pour conserver l’intention architecturale tout en surmontant les contraintes qui se posaient à nous », complète Stéphanie Diètre.

Des solutions en collaboration avec les services municipaux

La collaboration étroite avec les services municipaux a permis de résoudre divers défis, notamment la préservation des marronniers du boulevard Maupeou.

« L’expertise et l’expérience du service des espaces verts de Sens sont un véritable atout pour la Ville. Nous collaborons quotidiennement avec eux pour adapter le projet aux enjeux climatiques à venir. Nous avons d’ailleurs proposé des essences d’arbres adaptées aux changements en cours », détaille le paysagiste.

L’Agence Babylone a aussi apporté la solution des pelouses drainantes en gradins dans le jardin Maupeou, créant ainsi des zones d’absorption pour les fortes précipitations.

« Les aménagements que nous créons doivent être capables de gérer les précipitations de façon autonome. Nous privilégions aussi les solutions qui font appel au recyclage. Les pavés mis de côté par les services de la ville au cours des décennies seront réinstallés à certains endroits – c’est déjà le cas pour les chantiers conduits en centre-ville, comme un rappel de l’histoire de la Ville. Nous avons veillé à ce que les propositions intègrent parfaitement toutes les formes de mobilité, et prennent en compte celles des personnes à mobilité réduite », conclut l’expert paysagiste.

Agence Babylone, l’hyper active du développement durable !

L’Agence Babylone, fondée en 2003, est spécialisée en paysage, urbanisme et environnement. Elle réalise des projets variés, notamment des parcs, espaces publics et zones d’aménagement. L’agence se distingue par une approche intégrant écologie et urbanisme, avec une charte d’aménagement appelée « Nature Active ».

Pour plus d’informations : https://www.agencebabylone.fr/

Un aspect clé de l’accompagnement réside dans la traduction du projet en vues numériques réalistes. À partir des premières esquisses de l’architecte municipale, l’agence a imaginé le rendu final en intégrant les choix et solutions retenues. « Ces images permettent à la population et aux élus de visualiser le projet final », souligne Stéphanie Dietre. Ces documents illustratifs aident également pour valider les solutions adoptées.

Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Autres actualités
img 5239
Travaux Place Jean-Jaurès : circulation difficile, itinéraire conseillé.
équipements publics
cérémonie des voeux
Suivez la cérémonie des vœux en direct ici!
conseil municipal
img 5185 3
Recensement de la population du 16 janvier au 22 février
recensement
Festival de Jazz
Entretien avec Sophie Alour, la Virtuose du festival de jazz de Sens !
culturejazz
maison des associations
La Maison des Associations ouvre ses portes à Sens le 2 janvier
Le musée ferme le 31 décembre 2024 pour un an.
culture
thumbnail ml ia holberton
Holberton School : nouvelle formation aux métiers du numérique le 8 janvier
img 4707vert 2
Un nouveau site internet pour raconter Sens autrement
dynamique de territoire
travaux promenades bordures enrobé kiosque helene (6)
Lancement des travaux du boulevard Maupéou
Cadeau de Noël doré posé accroché dans un sapin
Distribution des colis de Noël
noëlséniors
Les annuaires
Annuaire des associations

La ville de Sens regorge d'associations en tout genre qui vous propose évènements, animations et sorties !

Les publications

Retrouvez toutes les éditions de nos magazines et documents officiels

Annuaire des services municipaux

La Ville de Sens propose à ses habitants, jeunes, familles et seniors. Une large gamme de services et d'équipements municipaux. Elle répond aux besoins de tous dans un cadre de vie agréable, tout en favorisant un environnement dynamique et attractif.

Les actualités

Articles, interviews, histoires... nous vous invitons à découvrir tout ce qui se passe à Sens et alentours !

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables à (re)découvrir à Sens !

Accès rapides
Acheter des places de spectacles

Les différents lieux culturels à Sens proposent différents moyens de réserver ses billets pour chacun de ses évènements.

Formulaire de contact

Vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez ou vous avez besoin de plus de précisions, alors contactez les services municipaux en renseignant le formulaire ci-dessous.

Les actualités

Articles, interviews, histoires... nous vous invitons à découvrir tout ce qui se passe à Sens et alentours !

Les centres d’intérêt de la ville de Sens

Retrouvez tous les lieux et points d'intérêt à Sens !

Les publications

Retrouvez toutes les éditions de nos magazines et documents officiels

Portail citoyen

Le portail citoyen vous permet de prendre rendez-vous auprès de la mairie pour toutes vos démarches.

Portail Famille

La ville de Sens vous propose des solutions de réservation et de paiement en ligne pour la restauration scolaire, la crèche ou même réserver les activités extra-scolaires.

Prendre rendez-vous avec le maire

Le maire de Sens, Paul-Antoine de Carville, reçoit sur rendez-vous tous les jeudis matins

Signaler un problème

Participez à l’amélioration de l’espace public en nous signalant tout problème rencontré !

Contacts

100 rue de la république - CS 70809
89108 Sens Cedex

03 86 95 67 00

Les services de la mairie de Sens sont ouverts :

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h – 14h à 17h30

Samedi : 9h30 à 12h (permanence formalités administratives)

Que recherchez-vous ?

Partager cette publication

X
Facebook
Email
WhatsApp

Réagir

« (requis) » indique les champs nécessaires

E-mail(requis)
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Vous avez une remarque ? Faites-nous savoir ce que vous pensez.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.