
Le Festival Blanc-Sec fait son grand retour à Sens ! Pour sa seizième édition, le festival de bande dessinée vient à votre rencontre le samedi 13 septembre de 14h à 19h et le dimanche 14 septembre de 10h à 17h. A noter : l'entrée est gratuite pour toute la famille !
Vous aimez la bande dessinée ? Alors rendez-vous le deuxième week-end de septembre sur la mezzanine du marché couvert !
A l'origine, Blanc-Sec n'est qu'une idée née autour d'une table. Depuis, le festival est devenu le point de rencontre incontournable entre les professionnels de la BD et leurs lecteurs icaunais. Né en 2002, l'événement a connu des pauses et des reprises, toujours animé par la passion de ses organisateurs. "Il y a environ cinq ans, quand Didier [le président de l'association] est parti à la retraite et que je l'ai rejoint quelques années plus tard, nous avions plus de temps à consacrer à Blanc-Sec", confie Jean-Michel Brosse, trésorier de l'association. C'est donc après une longue pause, due notamment au plan Vigipirate mis en place après les attentats de 2015, que les deux acolytes décident de s'y remettre et organisent l'édition 2024. Le succès était au rendez-vous, donc une nouvelle manifestation est organisée... pour 2025 !
"Avant, l'entrée était payante", affirme Jean-Michel. "Cette année, nous avons voulu élargir un maximum le public en rendant l'entrée gratuite [...] Il y a des jeunes qui ne venaient pas parce que c'était payant", précise le trésorier. L'objectif est avant tout d'attirer un public varié, avec des goûts et des attentes différents. "L'année dernière, on a invité des auteurs jeunesse, car c'est un public qui nous intéresse particulièrement", ajoute Jean-Michel.
Sur les étals, en revanche, pas de mangas ! Les organisateurs du festival ont décidé de mettre en valeur la BD franco-belge, c'est-à-dire la BD traditionnelle, des aventures de Tintin à Astérix le Gaulois en passant par toutes les nouveautés. "Cette année, nous misons beaucoup sur le « Marsupilami » et « Le Petit Spirou ». Jean-Richard Geurts (Janry), le dessinateur du « Petit Spirou », sera présent", annonce Jean-Michel, enthousiaste.
Entre 2002 et aujourd'hui, Blanc-Sec a vu défiler de nombreux auteurs et dessinateurs. Si certains sont déjà connus, comme Janry, d'autres ne l'étaient pas. Le festival BD invite également des auteurs ou dessinateurs débutants, des étoiles montantes. C'est le cas de Jean-David Morvan, qui est passé dans une ancienne édition du festival et qui a maintenant écrit plus de 300 scénarios. "Quand ils s'en vont, ils sont généralement très contents d'être venus et nous le redisent lorsqu'on les revoit plusieurs années plus tard", se réjouit Jean-Michel.
Chaque année, plusieurs prix sont décernés par le jury composé des organisateurs de l'événement. "Nous décernons un prix aux auteurs [...] parce que nous aimons ce qu'ils font ou parce qu'ils sont prometteurs", explique le trésorier de Blanc-Sec. Le public a tout de même son mot à dire : trois albums de littérature jeunesse sont sélectionnés pour trois tranches d'âge et les jeunes lecteurs votent pour leur préféré ! L'auteur choisi recevra le prix Adèle Blanc-Sec. La remise des différents prix est prévue le samedi soir à 18h30.
"Les finances sont incertaines, mais les auteurs sont prêts à venir [pour l'édition 2026]", assure Jean-Michel. Car si le festival a alterné entre pauses et reprises, les fans de BD, eux, n'ont qu'une seule hâte : retrouver le festival Blanc-Sec une année de plus.
Notre site utilise des cookies à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse, nous permettant d'améliorer le site internet. En cas de refus, certaines fonctionnalités du site internet ne seront plus accessibles.
100 rue de la république - CS 70809
89108 Sens Cedex
Les services de la mairie de Sens sont ouverts :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h – 14h à 17h30
Samedi : 9h30 à 12h (permanence formalités administratives)
« (requis) » indique les champs nécessaires
Ville de Sens
Nous croyons fermement qu'Internet doit être disponible et accessible à tous, et nous nous engageons à fournir un site Web accessible au public le plus large possible, quelles que soient les circonstances et les capacités.
Pour y parvenir, nous visons à adhérer aussi strictement que possible aux directives d'accessibilité au contenu Web 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C) au niveau AA. Ces directives expliquent comment rendre le contenu Web accessible aux personnes souffrant d'un large éventail de handicaps. Le respect de ces directives nous aide à garantir que le site Web est accessible à toutes les personnes : personnes aveugles, personnes souffrant de déficiences motrices, de déficiences visuelles, de déficiences cognitives, etc.
Ce site Web utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Nous utilisons une interface d'accessibilité qui permet aux personnes souffrant de handicaps spécifiques d'ajuster l'interface utilisateur du site Web et de le concevoir en fonction de leurs besoins personnels.
De plus, le site Web utilise une application basée sur l'IA qui fonctionne en arrière-plan et optimise constamment son niveau d'accessibilité. Cette application corrige le code HTML du site Web, adapte ses fonctionnalités et son comportement aux lecteurs d'écran utilisés par les utilisateurs aveugles et aux fonctions du clavier utilisées par les personnes souffrant de déficiences motrices.
Si vous avez constaté un dysfonctionnement ou avez des idées d'amélioration, nous serons heureux de vous entendre. Vous pouvez contacter les opérateurs du site Web en utilisant l'e-mail suivant
Notre site Web met en œuvre la technique des attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que divers changements de comportement différents, pour garantir que les utilisateurs aveugles visitant avec des lecteurs d'écran puissent lire, comprendre et profiter des fonctions du site Web. Dès qu'un utilisateur avec un lecteur d'écran entre sur votre site, il reçoit immédiatement une invite pour entrer le profil de lecteur d'écran afin de pouvoir parcourir et utiliser votre site efficacement. Voici comment notre site Web couvre certaines des exigences les plus importantes des lecteurs d’écran, ainsi que des captures d’écran de la console d’exemples de code :
Optimisation du lecteur d’écran : nous exécutons un processus en arrière-plan qui apprend les composants du site Web de haut en bas, pour garantir une conformité continue même lors de la mise à jour du site Web. Dans ce processus, nous fournissons aux lecteurs d’écran des données significatives à l’aide de l’ensemble d’attributs ARIA. Par exemple, nous fournissons des étiquettes de formulaire précises ; des descriptions pour les icônes exploitables (icônes de réseaux sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.) ; des conseils de validation pour les entrées de formulaire ; des rôles d’éléments tels que des boutons, des menus, des boîtes de dialogue modales (popups) et autres. De plus, le processus d’arrière-plan analyse toutes les images du site Web et fournit une description précise et significative basée sur la reconnaissance d’objets image sous forme de balise ALT (texte alternatif) pour les images qui ne sont pas décrites. Il extrait également les textes intégrés à l’image, à l’aide d’une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères). Pour activer les réglages du lecteur d’écran à tout moment, les utilisateurs n’ont qu’à appuyer sur la combinaison de touches Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d'écran reçoivent également des annonces automatiques pour activer le mode lecteur d'écran dès qu'ils accèdent au site Web. Ces ajustements sont compatibles avec tous les lecteurs d'écran courants, y compris JAWS et NVDA.
Optimisation de la navigation au clavier : le processus d'arrière-plan ajuste également le code HTML du site Web et ajoute divers comportements à l'aide de code JavaScript pour rendre le site Web exploitable par le clavier. Cela inclut la possibilité de naviguer sur le site Web à l'aide des touches Tab et Shift+Tab, d'utiliser les menus déroulants avec les touches fléchées, de les fermer avec Echap, de déclencher des boutons et des liens à l'aide de la touche Entrée, de naviguer entre les éléments radio et les cases à cocher à l'aide des touches fléchées et de les remplir avec la barre d'espace ou la touche Entrée. De plus, les utilisateurs du clavier trouveront des menus de navigation rapide et de saut de contenu, disponibles à tout moment en cliquant sur Alt+1, ou comme premiers éléments du site lors de la navigation avec le clavier. Le processus d'arrière-plan gère également les fenêtres contextuelles déclenchées en déplaçant le focus du clavier vers elles dès qu'elles apparaissent, et en ne permettant pas au focus de dériver en dehors de celles-ci.
Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques.
Notre objectif est de prendre en charge le plus grand nombre possible de navigateurs et de technologies d'assistance, afin que nos utilisateurs puissent choisir les outils les mieux adaptés à leurs besoins, avec le moins de limitations possible. Par conséquent, nous avons travaillé très dur pour pouvoir prendre en charge tous les principaux systèmes qui représentent plus de 95 % de la part de marché des utilisateurs, notamment Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera et Microsoft Edge, JAWS et NVDA (lecteurs d'écran).
Malgré tous nos efforts pour permettre à chacun d'adapter le site Web à ses besoins, il peut encore y avoir des pages ou des sections qui ne sont pas entièrement accessibles, qui sont en train de le devenir ou qui manquent d'une solution technologique adéquate pour les rendre accessibles. Néanmoins, nous améliorons continuellement notre accessibilité, en ajoutant, en mettant à jour et en améliorant ses options et fonctionnalités, et en développant et en adoptant de nouvelles technologies. Tout cela vise à atteindre le niveau optimal d'accessibilité, en suivant les avancées technologiques. Pour toute assistance, veuillez contacter