Un engagement écologique et éducatif
Un programme pluriannuel pour renaturer les espaces scolaires
Présentation du projet
Après une première expérience réussie en 2023 avec la désimperméabilisation de la cour de l’école Charles Michels, la ville de Sens lance en 2024 un plan pluriannuel de désimperméabilisation de ses cours d’écoles. Cette année, ce sont trois cours qui seront transformées : la cour de l’école Gaston Marnot et les deux cours du groupe scolaire de l’Île d’Yonne.
Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique globale visant à renaturer les espaces urbains, à améliorer la gestion de l’eau en ville et à lutter contre les îlots de chaleur. Parallèlement, il intègre des objectifs sociaux et éducatifs en plaçant la santé et le bien-être de l’enfant, ainsi que la nature, au cœur du projet éducatif, conformément au Projet éducatif global 2022-2026.
Objectifs poursuivis
- Permettre aux enfants, aux jeunes et aux familles d’être acteurs du développement durable en les impliquant dans des projets concrets.
- Sensibiliser les enfants, les jeunes et les parents à la transition écologique grâce à des activités et des aménagements pédagogiques en lien avec la biodiversité.
- Améliorer la gestion de la ressource en eau et favoriser l’infiltration à la parcelle pour mieux répondre aux défis climatiques en milieu urbain.
Détails du programme de l’année
- Budget total : 300 000 € TTC
- Avec le soutien financier de :
- DSIL (88 256 € – 34,2%),
- Fonds vert (103 253 € – 40%),
- ANS – Infrasport (15 000 € – 5,8%)
Calendrier de réalisation
- Réunion de lancement du projet : 6 mars 2024
- Concertation avec les parties prenantes : mars 2024
- Lancement du marché : 12 avril 2024
- Début des travaux : 15 juillet 2024
- Fin des travaux : avant le 1er septembre 2024
- Plantations en régie : hiver 2024 – printemps 2025 ( Les végétaux sont plantés ultérieurement, en régie, pour respecter les saisons de plantation optimales.
Mot de l’élu
«Désimperméabiliser les cours d’écoles, ce n’est pas seulement engager notre ville dans la transition environnementale, c’est aussi améliorer durablement le bien-être et le cadre d’apprentissage de nos enfants. »
Pascale Larché, adjoint à l’éducation, à la famille et à la petite enfance