Petite enfance : un réseau de crèches en pleine transformation à Sens
Pour répondre à l’augmentation de sa population et aux besoins croissants des familles, la Ville de Sens investit massivement dans le développement et la modernisation de ses structures d’accueil pour les tout-petits.
D’ici 2027, toutes les crèches municipales auront moins de 10 ans d’ancienneté, avec des normes de confort, de sécurité et d’accessibilité adaptées aux exigences actuelles.
Une crèche dans La Ruche aux Champs-Plaisants – 23 places
Quartier des Champs-Plaisants
Ouverture prévue : novembre 2025
Actuellement en construction, cette future crèche de 23 places prendra place au sein de « La Ruche », un équipement public innovant qui regroupera également un centre social et une bibliothèque de quartier.
Ce pôle multi-services renforcera l’accès aux services publics de proximité.
Nouvelle crèche Ex-Trésorerie – 49 places
4 boulevard du 14 Juillet (centre-ville)
Début des travaux : été 2025
Ouverture prévue : début 2026
Coût estimé : 2 255 000 € TTC
Subventionnée à 76 % (CAF et État)
Première étape du déménagement de la crèche Saint-Maurice, cette nouvelle structure de 49 berceaux s’installera dans l’ancien bâtiment de la trésorerie municipale. Elle offrira un accueil modernisé en plein cœur de ville.
Une nouvelle crèche et une cuisine centrale – 50 places
À proximité du boulevard de la Liberté
Début des travaux : courant 2026
Budget prévisionnel : 3 620 000 € TTC
Subventionné de 34 à 80 %
Seconde phase du transfert de la crèche Saint-Maurice, ce projet vise à créer une structure entièrement nouvelle de 50 berceaux, avec une cuisine centrale dédiée à la petite enfance.
Cette cuisine approvisionnera l’ensemble des crèches de la ville et favorisera des partenariats avec les producteurs locaux.
À terme, le déménagement complet de Saint-Maurice permettra d’augmenter la capacité d’accueil globale de 9 places supplémentaires.
Un réseau renforcé et modernisé
La Ville s’engage ainsi dans la création de trois nouvelles crèches, destinées à remplacer la vétuste crèche Saint-Maurice et à offrir un meilleur maillage territorial. Grâce à ces nouvelles structures réparties dans plusieurs quartiers, le réseau municipal comptera 284 places, dont 220 gérées directement par la Ville.
Ces crèches offriront un environnement stimulant pour les enfants et faciliteront l’accès à un mode de garde de qualité pour les familles sénonaises.
Le projet reflète une volonté claire :
équité territoriale, innovation, sécurité et confort pour les tout-petits.


