La cathédrale

La première cathédrale gothique de la chrétienté

Première cathédrale gothique de la chrétienté, ce monument bénéficie, depuis le 850e anniversaire de la consécration de son autel en 2014, d’un spectacle son et lumières de dernière génération durant la période estivale. Plusieurs milliers de personnes viennent ainsi rendre hommage à une construction qui fait date dans l’histoire de notre civilisation.
Aux XIIe et XIIIe siècles, 80 grandes cathédrales gothiques sont édifiées en France. Les villes, durant ces deux siècles, vont rivaliser d’audace. Toujours plus haut toujours plus beau… les nefs deviennent vertigineuses : 24,50 m pour Sens, 35 m pour Notre Dame de Paris, 37 m pour Chartres, 42 m pour Amiens et 47 m pour Beauvais. Le développement des villes et des échanges commerciaux assoit et finance l’édification de ses vaisseaux de pierre. Mais si ces derniers ont pu s’élever aussi haut vers les cieux, c’est surtout grâce à des innovations architecturales dont le voûtement sur croisée d’ogive.
L’histoire de l’édification de la cathédrale Saint-Etienne de Sens, qui a débuté en 1130, est mise en lumière durant les mois d’été et vous conduit sur les traces d’Henri Sanglier, archevêque de Sens qui initia la construction de cette première cathédrale gothique. Faut-il rappeler que Sens était alors la métropole d’un important archevêché composé par les diocèses de Paris, Meaux, Orléans, Troyes, Chartres, Auxerre et Nevers.

Regarder la vidéo des films d’éole 

Pin It on Pinterest

Share This